Que ce soit pour prendre une douche, faire la vaisselle ou préparer les repas, avoir un bon chauffe-eau est essentiel pour avoir de l’eau à bonne température en peu de temps. Il s’agit sans aucun doute d’un appareil électroménager qui nous apporte un grand confort dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. Il est donc important de choisir le bon appareil pour obtenir les performances dont nous avons besoin. Nous allons vous expliquer comment choisir une chaudière en tenant compte des options disponibles sur le marché et des aspects à évaluer dans votre maison.
Bien que la plupart des chaudières puissent désormais être utilisées aussi bien dans les maisons que dans les appartements, les besoins de chaque foyer sont différents. Dans un appartement, le chauffe-eau est généralement installé à l’intérieur, tandis que dans une maison, il est courant de le trouver dans la cour ou même sur le toit. Il est donc important de choisir une chaudière qui s’adapte à la taille de l’espace où elle sera placée tout en offrant praticité et sécurité. Vous pouvez demander aussi à un installateur de ballon d’eau chaude pour vous aider à choisir.
Actuellement, nous trouvons des chauffe-eau qui fonctionnent au gaz naturel, au gaz liquéfié ou à l’électricité. Toutefois, pour choisir celui qui nous convient le mieux, nous devons d’abord nous poser des questions telles que le nombre de personnes qui vont l’utiliser, la quantité d’eau chaude que nous consommons et l’installation correspondante pour l’un ou l’autre. Une fois cette évaluation faite, il est temps de passer en revue les avantages et les inconvénients de chacun.
Si les chauffe-eau peuvent être classés en fonction du type d’énergie (gaz ou électricité), ils sont également identifiés sur la base de leur système ou de leur fonctionnement. Les modèles les plus courants sont les suivants :
Ils se caractérisent par le fait qu’ils comprennent un récipient pour stocker l’eau. Il est nécessaire de le laisser en mode pilote pour que, dès que l’eau refroidit, le brûleur s’allume automatiquement. Le temps nécessaire pour chauffer chaque litre par minute dépend du modèle ou de la marque. Par exemple, pour ceux de 200 L, le temps d’attente peut varier entre 35 et 50 minutes. Pour sélectionner la capacité nécessaire, nous devons tenir compte du nombre de services et de personnes à domicile.
Il utilise également un réservoir de stockage et nécessite que la veilleuse reste allumée. Cependant, le réservoir étant plus petit, sa capacité varie généralement entre 6 et 12 litres. Quant aux brûleurs, ils sont plus grands, ce qui permet de chauffer l’eau en moins de temps.
Il n’a pas besoin d’un réservoir d’eau ni d’une veilleuse. Au lieu de cela, il incorpore un conduit à travers lequel l’eau coule et se réchauffe instantanément. Le chauffage est mis en marche automatiquement par une vanne, qui est activée et désactivée lorsque le robinet est ouvert et fermé. Grâce à leur conception, ils prennent peu de place et consomment moins de ressources, car ils ne chauffent l’eau que lorsque le robinet est ouvert.
Certains chauffages nécessitent une bonne pression pour fonctionner, comme dans le cas des chaudières instantanées. Par conséquent, avant de choisir un chauffe-eau, nous devons vérifier quel type de pression nous avons chez nous. Une façon de le faire est d’ouvrir un robinet au maximum. Si l’eau éclabousse, la pression est bonne, sinon elle est faible. On peut aussi le vérifier en plaçant un seau d’eau de 6 litres sous le robinet et en le laissant couler pendant 1 minute. S’il se remplit, la pression est bonne.