Installer une pompe à chaleur dans une maison existante

installateur vmc toulouse
Pourquoi installer un système de ventilation mécanique contrôlée ?
décembre 21, 2022

Installer une pompe à chaleur dans une maison existante

pompe à chaleur reims

pompe à chaleur reims

Une pompe à chaleur est un dispositif efficace qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. Comme un climatiseur, une pompe à chaleur a l’avantage de pouvoir transférer la chaleur de votre maison lorsque vous voulez qu’elle soit plus fraîche. Elles peuvent également remplacer complètement la climatisation en été. Si vous chauffez votre maison à l’aide d’une chaudière au gaz naturel ou au propane, l’installation d’une pompe à chaleur est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone, et vous pouvez économiser de l’argent en chauffant votre maison avec une thermopompe plutôt qu’avec une chaudière au printemps et à l’automne. Si vous êtes intéressé par une pompe à chaleur, vous êtes probablement curieux de savoir comment l’installer. Voici ce que vous devez prendre en compte.

Avant d’installer une pompe à chaleur

Avant d’acheter une pompe à chaleur à Reims, il y a quelques points à considérer :

Efficacité de la maison

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est conseillé d’améliorer l’isolation et d’éliminer les fuites. Plus l’enveloppe de votre maison est efficace, plus longtemps vous pourrez utiliser la pompe à chaleur en hiver au lieu de la chaudière.

Dimensionnez la pompe à chaleur

Assurez-vous d’avoir travaillé avec un professionnel qualifié pour choisir une pompe à chaleur pour votre maison qui soit correctement dimensionnée pour fonctionner avec une efficacité optimale. La taille de la pompe à chaleur est limitée par la quantité d’air qui peut effectivement être déplacée par les conduits existants.

Types de pompes à chaleur

Il existe deux grands types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur à air. Les pompes à chaleur à air utilisent l’air extérieur de la maison comme source de chaleur et aussi comme destination pour le chauffage d’été. Elles sont beaucoup plus faciles à installer. Pour les pompes à chaleur géothermiques, les tuyaux sont posés sous terre. Ces boucles de terre peuvent être installées sous forme de boucles verticales, ou si le terrain est vaste, sous forme de boucles horizontales. Le principal avantage des pompes à chaleur géothermiques est qu’elles fonctionnent efficacement tout au long de l’année en raison de la température relativement constante du sol. Si vous êtes intéressé par le système de chauffage le plus efficace, vous devez absolument envisager un système géothermique.

Comment une pompe à chaleur est-elle installée ?

Tout comme un système de climatisation central, une pompe à chaleur à air comporte des unités intérieures et extérieures. Votre professionnel du chauffage vous montrera où se trouve chaque unité, vous expliquera ce qu’il faut faire pour raccorder l’unité et comment raccorder la pompe à chaleur au système de chauffage et de refroidissement existant de votre maison. Il est souvent recommandé d’installer les unités extérieures au-dessus du niveau de la neige.

Contrairement aux pompes à chaleur à air, les pompes à chaleur géothermiques n’ont pas d’unité visible à l’extérieur de la maison. Au lieu de cela, la boucle souterraine est installée sous terre, extrayant la chaleur du sol en hiver et stockant la chaleur qui est dissipée de votre maison en été. En fonction de la superficie du terrain dont vous disposez, de la topographie et du paysage, vous devrez peut-être installer une boucle verticale ou vous pourrez peut-être installer une boucle horizontale. Votre installateur qualifié évaluera le site et vous conseillera sur vos options.

Au cours du processus d’installation, la pompe à chaleur devra être connectée au système électrique de votre maison pour recevoir du courant et au système de conduits d’air pour distribuer l’air chaud ou froid. Une fois l’installation terminée, votre professionnel testera et mettra en marche la pompe à chaleur pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.