Pourquoi installer un système de ventilation mécanique contrôlée ?

Pompe à chaleur pour piscine
Où s’offrir une pompe à chaleur pour piscine ?
novembre 18, 2022
Installateur de climatisation
5 raisons de contacter un installateur de climatisation
février 7, 2023

Pourquoi installer un système de ventilation mécanique contrôlée ?

installateur vmc toulouse

installateur vmc toulouse

Pour diverses raisons, il est de plus en plus nécessaire d’installer des systèmes de ventilation mécanique contrôlée pour garantir une qualité d’air optimale. En effet, les réglementations actuelles exigent déjà leur installation dans les nouveaux bâtiments et les rénovations, ce qui en fait une opportunité commerciale naturelle pour les installateurs.

Quels sont les avantages des contrôles de la ventilation mécanique ?

Avantages pour la santé

Le renouvellement continu de l’air améliore le confort des personnes allergiques, réduit le risque d’infections virales telles que la grippe et atténue la gêne des personnes souffrant d’affections respiratoires telles que l’asthme.

Par règlement

Le code technique du bâtiment exige que tous les nouveaux bâtiments répondent à la norme des bâtiments à énergie quasi nulle à partir de 2020. Pour répondre à cette exigence, le recours au service d’un installateur de VMC à Toulouse ou ailleurs est requis.

L’efficacité énergétique

La ventilation conventionnelle avec des fenêtres ouvertes modifie considérablement la température d’une maison ou d’une pièce, mais ne fait pas grand-chose pour faire circuler l’air. Les fenêtres ouvertes augmentent la demande de chauffage et de climatisation, ce qui accroît les coûts énergétiques. En outre, l’installation de systèmes d’échangeurs de chaleur est obligatoire dans les logements à haut rendement énergétique.

Choisir le meilleur système de ventilation mécanique contrôlée

Pour choisir le système de ventilation contrôlée optimal, il faut tenir compte d’un certain nombre de conditions. La première est de savoir s’il faut utiliser un système de ventilation mécanique contrôlée à simple ou double flux. Mais quelles sont les différences entre les systèmes à simple et à double flux ?

Systèmes à simple flux : acheminer l’air intérieur vers l’extérieur

Dans les maisons, l’air est prélevé dans les « zones humides » telles que les cuisines, les salles de bains et les buanderies, et l’air frais est envoyé dans les salons et les chambres. Dans les magasins et les bureaux, l’air frais est introduit dans la pièce par des conduits et évacué à l’extérieur par des grilles de plafond depuis le couloir.

Systèmes à double flux

Un système à double flux envoie de l’air frais dans la pièce et expulse l’air sale. L’air frais est transporté par des ventilateurs dans les gaines et distribué dans les pièces par des diffuseurs. Un contrôleur régule l’entrée et la sortie de l’air. En outre, ce système à double flux peut intégrer un récupérateur de chaleur qui récupère l’énergie thermique de l’air évacué. Cet échangeur de chaleur préchauffe ou pré refroidit l’air régénéré pour utiliser l’énergie. Le système de chauffage et de refroidissement nécessite également moins d’usure, et bien qu’un peu plus cher, l’investissement initial peut être récupéré grâce à la réduction des coûts d’entretien.

En principe, aucune réglementation n’impose l’installation de systèmes de récupération de chaleur, mais ils sont obligatoires dans les bâtiments certifiés à énergie quasi nulle et les maisons passives. N’oubliez pas que l’air que nous respirons est vital pour notre bien-être et notre santé. Des conditions intérieures chaudes et humides prolongées peuvent entraîner une série de problèmes de santé, notamment des maux de tête, de la fatigue, des nausées, la grippe et des maladies respiratoires. La ventilation est la meilleure solution, mais n’oubliez pas que ce sont les experts qui peuvent vous conseiller sur la meilleure solution pour chaque cas.