Le chauffage par le sol : son fonctionnement et ses avantages pour chauffer votre maison

Plombier chauffagiste à Villejuif
Guide pour trouver un bon plombier chauffagiste à Villejuif
octobre 26, 2023
entreprise de plomberie
Quand dois-je faire appel à un plombier ?
octobre 27, 2023

Le chauffage par le sol : son fonctionnement et ses avantages pour chauffer votre maison

plancher chauffant

plancher chauffant

Le chauffage par le sol est une option sans gaz, car il se compose de panneaux radiants placés sous les dalles du sol pour faire circuler l’eau et d’éléments chauffants qui génèrent de la chaleur grâce à l’électricité produite. Voyons ses avantages.

Qu’est-ce que le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est une option avec laquelle certains bâtiments sont conçus sans l’utilisation du gaz. En fait, le système se compose de panneaux radiants placés sous les dalles de sol pour faire circuler l’eau et de résistances électriques qui génèrent de la chaleur grâce à l’électricité produite. Il s’agit d’une solution plus respectueuse de l’environnement (mais seulement sous certaines conditions). Elle présente aussi des inconvénients lors qu’elle est mal installée, d’où l’importance de faire appel à un chauffagiste à Arras lors de l’installation.

Le système de chauffage par le sol se compose de panneaux radiants placés sous le carrelage, à l’intérieur desquels peuvent être placés :

  • Des tuyaux pour faire circuler l’eau
  • Un système de résistances électriques capables de générer de la chaleur grâce au courant produit (par effet joule).

Dans le premier cas, l’eau peut être chauffée par une pompe à chaleur, par des panneaux solaires ou par une chaudière traditionnelle (inutile de préciser laquelle de ces options est la plus écologique), tandis que dans le second, l’électricité peut être produite, par exemple, par un système photovoltaïque, une solution beaucoup plus écologique.

Les deux solutions fonctionnent cependant à basse température, ce qui garantit une faible consommation d’énergie. La chaleur est diffusée dans les pièces par rayonnement et sa répartition est plus homogène. Le chauffage par le sol fonctionne bien même avec des températures d’eau basses. L’eau chaude a une température comprise entre 30°C et 40°C, alors qu’il faut habituellement 70°C dans les systèmes avec radiateurs.

Avantages du chauffage par le sol

L’un d’entre eux a déjà été souligné : fonctionnant à basse température, il consomme généralement moins d’énergie que les systèmes avec radiateurs. Le système améliore également la qualité de l’air et le taux d’humidité, ce qui est bénéfique pour la qualité de vie et l’habitation. En outre, il ne prend pas de place puisqu’il est placé sous le sol. Mais attention : si l’installation n’est pas effectuée par des personnes réellement spécialisées, le sol peut être sujet à des gonflements.

Mais l’aspect le plus puissant est sans doute la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables, c’est-à-dire d’autoproduire avec des sources d’énergie propres cette électricité dont nous avons tant besoin pour nous chauffer.

À qui confier l’installation du plancher chauffant ?

Si vous habitez dans la région d’Arras, vous pouvez confier votre projet d’installation de plancher chauffant à l’entreprise ATEC. Outre la mise en place de plancher chauffant, le groupe est également expert en chaudière, en pompe à chaleur et en radiateur électrique. Vous pouvez appeler le numéro 03.21.21.70.72 pour un devis gratuit ou afin d’obtenir plus d’information sur leur service.