Les critères de choix d’un raccord hydraulique

Quincaillerie, Bastia : Tout Savoir sur ces Magasins d’Outillage
décembre 27, 2023
Le métier de plombier-chauffagiste à Saint-Malo : services et interventions
mars 18, 2024

Les critères de choix d’un raccord hydraulique

raccord hydraulique

raccord hydraulique

Les raccords hydrauliques peuvent être considérés comme les pièces utilisées pour connecter les tubes, les tuyaux et les flexibles dans les systèmes hydrauliques. Les équipements hydrauliques fonctionnent sous une pression considérable et il ne s’agit pas d’un système fixe. Les raccords doivent être polyvalents, solides et assez robustes pour fonctionner efficacement et en toute sécurité dans des applications particulières. Ils sont conformes au guide de la rue, qui indique les dimensions, la construction et les pressions nominales.

Systèmes hydrauliques : flexibles, tuyaux et tubes

Pour mieux choisir le bon raccord hydraulique, il est essentiel de garder à l’esprit quelques éléments concernant les systèmes hydrauliques.

Les tuyaux hydrauliques

Ce sont des tubes hydrauliques de plus grand diamètre et sont utilisés pour les travaux à basse pression ou lorsqu’il n’y a pas de tubes hydrauliques. Ils sont raccordés par des raccords filetés ou par soudage. En raison de leur diamètre plus important, les tuyaux peuvent être inspectés de l’intérieur après le soudage.

Les tubes hydrauliques

Ce sont des tubes sans soudure spécialement fabriqués pour le système hydraulique. Ils ont des dimensions standard pour de multiples gammes de pression avec des diamètres allant jusqu’à 100 mm. La longueur des tubes est raccordée par des brides, des raccords évasés, des mamelons à souder ou des bagues coupées. L’assemblage direct des tubes par soudage peut ne pas être acceptable car il est impossible d’inspecter l’intérieur.

Les flexibles hydrauliques

Ils sont généralement classés en fonction de la température, de la pression et de la compatibilité des fluides. Ils sont utilisés dans de multiples applications où les tubes et les tuyaux ne peuvent pas être utilisés. Ils offrent une grande flexibilité pour la maintenance et le fonctionnement des machines. Ils contiennent également de nombreuses couches de fil d’acier et de caoutchouc. L’un des aspects les plus intéressants de cet élément est qu’il est doté de raccords en acier et d’une connexion au raccord. C’est l’une des raisons pour lesquelles une installation précise et une sélection appropriée sont nécessaires pour les applications à haute pression.

Les raccords flexibles STAUFF sont disponibles en plusieurs versions pour s’adapter à différentes applications. Les produits sont conçus en acier et sont dotés d’un revêtement en zinc-nickel ou en acier inoxydable afin d’assurer une protection parfaite contre la corrosion. Contactez STAUFF S.A.S au 02 54 50 55 50 si vous avez des questions ou informez-vous auprès du siège situé au 230 Av du Grain d’Or, 41350 Vineuil.

Choisir les bons raccords hydrauliques

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le matériau de filetage et la forme des raccords, le guide suivant peut vous aider à choisir les raccords hydrauliques adaptés au système hydraulique.

  • Veillez à ce que la température nominale ne dépasse pas la température ambiante et le fluide le plus élevé de l’application. La plage de température de fonctionnement dépend du type de joint, du placage et du matériau. Veillez à utiliser des matériaux qui garantissent un fonctionnement sans fuite.
  • L’environnement de fonctionnement de votre système hydraulique est un facteur essentiel à garder à l’esprit. Choisissez des raccords qui répondent aux exigences légales et aux caractéristiques fonctionnelles de l’application. Tenez compte des aberrations et des charges mécaniques qui s’appliquent à l’ensemble du raccord.
  • Le type de fluide qui entre en contact avec le raccord ou qui est transporté par le tuyau est également un facteur essentiel. Le tube et le tuyau doivent être compatibles avec les fluides parce qu’ils les mesurent. La compatibilité préalable peut vous aider à choisir le bon raccord.
  • Veillez à choisir le matériau idéal pour votre raccord hydraulique, car chaque matériau a des propriétés uniques. Choisissez donc le bon matériau en conséquence.
  • Choisissez le type de raccords en fonction des raccords à sertir parce qu’ils sont parmi les plus populaires. Tous les raccords sont nécessaires pour diriger et contenir les liquides dans le système hydraulique, éviter les fuites et maintenir la pression.