Quels sont les différents types de thermostats domestiques ?

Urgence plomberie à Marseille
Urgence plomberie : Quand appeler le plombier ?
juin 28, 2023
Tubes polypropylènes
4 raisons d’acquérir vos tubes polypropylènes chez un fabricant
juillet 7, 2023

Quels sont les différents types de thermostats domestiques ?

Installation thermostat

Installation thermostat

Il existe différents types de thermostats domestiques parmi lesquels un propriétaire peut choisir. Chaque thermostat contrôle différemment le chauffage ou la climatisation d’une maison. Les trois principaux types de thermostats domestiques sont les thermostats à élément bimétallique, les thermostats à tube de mercure et les thermostats à soufflet. Les thermostats domestiques peuvent être réglés manuellement par les occupants ou être programmés pour s’allumer et s’éteindre à certaines heures.

Les thermostats à élément bimétallique

Les thermostats à élément bimétallique comptent parmi les types de thermostats domestiques les plus courants. Le chauffage ou la climatisation est arrêté ou activé par un serpentin composé de deux métaux. Lorsque la température de la pièce fluctue, le serpentin s’allonge ou se contracte. Ce faisant, elle ouvre ou ferme les contacts, activant ou désactivant le chauffage ou la climatisation.

Plusieurs modèles de thermostat sont visibles sur maniplomb.com. Outre les thermostats, le fournisseur commercialise également d’autres pièces indispensables pour le système de chauffage, la plomberie et le gaz. La boutique se situe au 6 rue Lieutenant Chanaron 38000 Grenoble, mais vous pouvez également contacter un responsable ou passer une commande par téléphone au +33 4 76 26 81 60.

Les thermostats à tube de mercure

Les thermostats domestiques dotés d’éléments en tube de mercure possèdent également une bobine bimétallique. Un tube de verre rempli de mercure, ou de métal liquide, agit comme un poids sur ces bobines. Lorsque la bobine se dilate ou se contracte, le mercure se déplace d’un côté à l’autre du tube. Cela permet de fermer ou d’ouvrir un contact. S’il bascule dans une direction, il ferme un circuit pour allumer le chauffage. S’il bascule dans l’autre sens, il ouvre le circuit, ce qui éteint le feu.

Le thermostat domestique à soufflet

Un thermostat domestique à soufflet est rempli d’un liquide volatil, c’est-à-dire d’un liquide qui se transforme en vapeur à une certaine température. Lorsque ce liquide est vaporisé, le soufflet se dilate. Cela entraîne la fermeture d’un circuit et la mise en marche du chauffage ou de la climatisation. Lorsqu’il se dégonfle, le circuit s’ouvre, entraînant l’arrêt du chauffage ou de la climatisation.

Le thermostat manuel

De nombreux thermostats domestiques sont réglés manuellement par les propriétaires. Il s’agit généralement d’un cadran que l’on peut tourner ou d’un levier que l’on peut déplacer dans un sens ou dans l’autre. Ces thermostats domestiques sont très courants, car ils sont faciles à installer. Ils sont également beaucoup moins chers à l’achat. L’inconvénient de ces thermostats domestiques est toutefois la possibilité d’une augmentation des charges. Si ces thermostats ne sont pas vérifiés régulièrement, le chauffage ou la climatisation fonctionneront en l’absence des occupants. Cela peut entraîner un gaspillage d’énergie et une augmentation des factures de gaz ou d’électricité.

Le chronothermostat

Un chronothermostat est généralement un peu plus difficile à installer. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, ils constituent souvent le choix le plus économique à long terme. Les occupants peuvent programmer ces thermostats pour qu’ils s’allument ou s’éteignent à une certaine température. Par exemple, si une personne souhaite que le chauffage soit baissé à une certaine température les jours où elle part travailler, elle peut programmer le thermostat une fois et l’oublier. Cela peut aider à minimiser le fait de laisser le chauffage allumé en son absence, surtout s’il est distrait.

Trouvez également dans la vidéo ci-dessous, le thermostat connecté