Tout ce qu’il faut savoir sur le chemisage des canalisations

Formation en habilitation électrique
4 raisons de suivre une formation en habilitation électrique
août 1, 2023
Serrurier à Champs sur Marne
Que faire si vous perdez vos clés de maison ?
septembre 14, 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur le chemisage des canalisations

chemisage de canalisations

chemisage de canalisations

Le chemisage des canalisations s’apparente au chemisage d’un vêtement, il suit le même type de méthode. Il s’agit de poser un manchon à l’intérieur d’un drain si celui-ci ne nécessite pas de travaux d’excavation. Cette méthode est moins onéreuse que le remplacement de l’ensemble du drain, et est à appliquer lorsqu’elle est viable en termes de sauvegarde de votre drain plutôt que de son remplacement complet.

Chemisage : la méthode sans excavation

Cette méthode sans creusage est assez simple à réaliser et n’implique pas de couper les canalisations adjacentes. En effet, un cutter peut être utilisé pour ouvrir les connexions avec précision. Les techniciens de GEP, une entreprise de plomberie à Nice, sont particulièrement expérimentés dans la réalisation de ce type de travaux. Si vous avez des problèmes au niveau de vos canalisations, ils proposent des services de réhabilitations et chemisages à Nice. Ce sont des solutions économiques, car vous n’avez pas besoin de remplacer vos canalisations. Pour faire un devis ou pour plus d’informations, contactez BEP au 04 93 21 65 31 ou rendez-vous directement à l’adresse 101 route de Canta Galet 06200 Nice.

Le durcissement à l’air ambiant et durcissement par chauffage

Il existe deux types de revêtement : le revêtement à température ambiante et le revêtement chauffé. Le traitement ambiant est utilisé pour le revêtement partiel des drains et est plus couramment utilisé dans les petites propriétés commerciales, industrielles ou domestiques. Les revêtements durcis à l’air ambiant permettent des réparations sans soudure et empêchent tout autre dommage de se produire.

Revêtement à température ambiante et thermodurcissable

Pour les revêtements durcis à l’air ambiant, ils peuvent être soit traînés dans le drain, soit inversés, quelle que soit la méthode utilisée, il faut couper le revêtement à la bonne longueur. Le revêtement sera ensuite gonflé dans le drain ou traîné.  Dans le cas de la méthode d’inversion, la gaine est retournée à l’envers, puis poussée à l’aide de la pression de l’eau ou de l’air. Le thermodurcissement est utilisé pour les tuyaux plus longs et plus grands et peut être utilisé pour une multitude de défauts différents.

Réparation de patchs, excavation et remplacement de drains

Parfois, d’autres méthodes sont nécessaires, comme la réparation par rapiéçage, qui est une autre méthode rentable et qui nécessite moins de travail. Parfois, en fonction de la nature des dommages, une excavation complète est préférable, suivie d’un remplacement complet de la canalisation.

Le chemisage de tuyaux : un travail de précision, de formation et d’expertise

Les plombiers doivent réaliser les services de chemisage de tuyaux avec précision, attention aux détails et une expertise qui ne peut être acquise que par une formation et une expérience de plusieurs années. Chez GEP, vous trouverez une équipe capable de fournir des services de réparation de ce type, et ces spécialistes n’utilisent le chemisage de tuyaux que lorsqu’il est approprié de le faire.